Reportage

1.Travail : les femmes encore mal loties

Le taux chômage des femmes est 10.6% contre 8.8% pour les hommes. Les femmes gagnent le salaire 20% de moins que les hommes. Les deux triers des postes de cadres du secteur privé sont occupés par des hommes.

Beaucoup de femmes sont un emploi temportaire. Les femmes représentent 78% des emplois non qualifiés. 30% des femmes travaillent à temps partiel. Et pour 28% de ces femmes, le temps partiel ne correspond pas à un choix mais est subi.

Mais côté polotique, la loi parité qui présente un nombre égal de candidats hommes et femmes, a exécuté. Le nombre d’élues a progressé.

Je pense que ségrégation sexuelle doit être supprimer. Les chances ou les conditions de travail devent être égales. Mais une égalité excessive est aussi problème.

2.Le décret sur l’interdiction du tabac dans les lieux publics publié au ‘’Journal officiel’’

En France, le décret interdisant de fumer dans les lieux publics est paru au Journal officiel. Il est interdit de fumer à ‘’tous les lieux fermés et couverts’’(aux moyens de transports collectifs et aux cours des écolés,collèges,lycées e.c.t…) à partir du le 1er février 2007.

Mais les débits et permanents de boissons à consommer sur place, casinos, cercles de jeu, débits de tabac, discothèques, hôtels et restaurants obtiennent un délai supplémentaire jusqu’au 1er janvier 2008.

Les entreprises peuvent installer des fumoirs. Et ils doivent équiper de systèmes adaptés de ventilation. Quelque ministres ont un doute sur ce décret.

En ce décret, les sanctions pour les contrevenants sont intensifiées. Un fumeur en faute doit payer une amende 68 euros. Et le responsable d’établissement est passible d’une amenda 135 euros.

Maintenant, les policiers et gendarmes peuvent verbaliser. Et les inspecteurs du travail et médecins de sante publique aussi pourront verbaliser.

L’Irlande, l’Italie, la Suède, la Grande-Bretagne et l’Espagne adoptent des dispositions draconiennes sur le tabagisme. L’interdiction de fumer dans les lieux publics, c’est un mouvement général en Europe. 70% à 80% des Français se déclarent favorables à cette nouvelle législation.

Je suis patrisan de ce décret. Je déteste le tabac. La fumée du tabac est très malsaine.Au japon, le décret interdesant de fumer dans les lieux publics est paru en 2002. Je pense que les sanctions pour les contrevenants doit être intensifiées au japon.

3.Pour nouer leur cravate, les hommes vont sur Internet

Traditionnellement, le père enseigne de nouer une cravate à son fils. Un homme doit savoir nouer une cravate. Mais, apparemment, les traditions se perdent.

Beaucoup de jeunes hommes n’ont jamais appris à faire un noeud ou ont oublié, faute de pratique. Ainsi, pour réussir leur noeud de cravate, les hommes vont sur Internet.

A partir d’un moteur de recherche, une quinzaine de sites propose des conseils pratiques. Il y a deux types dans les sites.

Les premières pages sont l’esnseignes commerciales. Elles proposent une série de recommandations vestimentaires.

D’autres pages ont été créées par des amoureux de la cravate. Elles présentent les principaux noeuds.

La plupart des sites sont agencés de manière comparable. Il y a des explications, des dessins et l’histoire de la cravate. Mais on ne trouve aucun petit film qui faciliterait l’apprentissage.

La plupart des gens demandent ‘’noeud de cravate’’ ; ils souhaitent donc ‘’faire un noeud’’ et pas ‘’s’informer sur les cravates’’. Par ailleurs, 40% des internautes mettent deux ‘’t’’ à cravate, c’est-à-dire ‘’cravatte’’. Ils se trompent l’orthographe de cravate.

Le pic de la fréquentation des sites est les week-ends d’été et le 24 décembre. Le premier est pour le mariage, et le dernier est pour aller une église.

J’ai appris à nouer une cravate de mon père. Je ne suis jamais allé sur Internet pour nouer une cravate. Je pense qu’un homme doit savoir nouer une cravate. C’est un sen commun.

4.Deux chansons de Zidane

« Zidane il va marquer », c’est un chanson de Zidane avant la finale de la coupe du monde 2006. On encourage Zidane et les Bleus, l’équipe nationale française de football.On espère que Zidane marque un but et les Bleus gagnent le match.

« Coup de boule », c’est un chanson de Zidane après la finale de la coupe du monde 2006. En finale, Zidane a frappé un coup de boule à Materazzi. Il a été expulsé du terrain. Le match s’est lancé dans penaltys. Trezeguet a raté, Barthez n’a rien arrêté. Les bleus sans Zidane ont perdu le match.

On ironise sur Zidane, les Bleus, Trezeguet, Barthez, Materazzi, et l’arbitre. Et on est désolé la défaite. On a ratée la coupe, les sponsors sont tous fâchés. Mais Chirac a bien parlé, et on a quand même bien rigolé.

Je pense que ces sont des chansons très ironiques et intéressants. La culture de la musique pop et le football française est très profonde et mûre.

5.La France allait au café, elle discute sur les blogs

Les blogs sont un journal intime sur Internet. Ces sont des sites personnels qui permettent à chancun d’exprimer sa personnalité ou ses opinions et de susciter des commentaires extérieurs.

Les blogs sont particulièrement populaires en France. L’expression des sentiments personnels est à la mode. Les blogs reflètent les particularismes des Français, foncièrement individualistes. La blogomania répond à une fascination pour tout ce qui touche à l’intime, et correspond à un désir un tantinet narcissique de ‘’scénarisation de soi’’. Mais, le phénomène ne se réduit pas à une simple réaction égocentrique.

Les blogs des futurs candidats é l’élection sont stratégique. Les blogs sont devenus très importants pour les hommes et les femmes politiques. En ouvrant et faisant vivre un blog, ils permettent de valoriser l’image.

Les blogs sont utiles pour les consommateurs. Les blogs sont idéel pour faire partager ses expériences. Avant de faire un achat, on fait le tour des blogs pour recueillir avis et témoignages d’autres citoyens-consommateurs. Internet est devenu un banc d’essai gigantesque.

Pourquoi les Français sont-ils s’entichés des blogs? Parce qu’ils ne savent pas toujours communiquer par un autre moyen.

Blogs permettent de communiquer avec des gens nombreurs et vartées. Ils remplissent la fonction qui était assurée par les cafés autrefois.

Je pense que les blogs sont très intéressant. Des amis à moi font les blogs et je veux faire les blogs. Mais il faut être attentif pour faire les blogs.